URBACCES : Borne de contrôle d'accès
Dans le courant de l’année 2022, la ville de Maubeuge, dans le Nord (59), songe à la réfection de la Place des Nations, située dans le centre. À mi-chemin entre espace de stationnement et espace de vie, la requalification de cette place lui permettrait d’avoir un nouveau rôle bien défini. L’objectif est donc d’en faire un lieu de vie et de rencontres, capable, en plus, d’accueillir de nombreux événements tout au long de l’année.
Le projet est donc de séparer l’espace routier de l’espace réservé aux piétons. Pour ce faire, toute la place et les trottoirs, adjacents à la route, devront être délimités par des bornes escamotables. De plus, lorsqu’un événement a lieu sur la place, la ville souhaite bloquer l’intégralité des accès aux véhicules non autorisés. Aucune voiture ne pourrait donc circuler, rendant la place intégralement piétonne. Ce qui permet d’agrandir la surface disponible pour l’organisation desdites manifestations.
Pour répondre à l’appel d’offre, les Établissements Tromont nous ont consultés pour la conception d’une borne spécifique qui, à elle seule, représente la plus grosse partie du projet. En effet, pour rendre ces bornes visibles à tout moment de la journée, même de nuit, la ville souhaite qu’elles soient équipées d’un ruban de LEDs bleues, pour s’harmoniser avec les nouveaux spots qui seront implantés dans le sol de la place.
Ce sont ces bornes escamotables semi-automatiques qui délimiteront l’axe routier, des espaces piétons le long des commerces et de la place.
À cela s’ajoute tout un ensemble de bornes anti-bélier pour sécuriser les différentes voies d’accès à la place.
Pour répondre aux exigences du projet, nous avons, dans un premier temps, mis en avant nos bornes escamotables automatiques hydroélectriques HE 600 pour sécuriser les voies d’accès (il y en a 4).
Pour délimiter les contours des trottoirs et de la place et ainsi former l’axe routier, nous avons dû adapter notre borne semi-automatique CA 614. Nous avons apporté des modifications à notre produit pour y intégrer le ruban de LEDs bleues (de base, aucun courant électrique ne passe dans cette borne). De plus, afin de les harmoniser avec les bornes automatiques, nous leur avons changé le chapeau pour créer un ensemble cohérent.
Les Établissements Tromont ont remporté ce marché de requalification de la Place des Nations. La commande est passée.
Au total, ce sont nos 13 bornes escamotables automatiques HE 600, ainsi que 147 bornes semi-automatiques à LEDs bleues CA 614, qui vont être installées.
Les travaux débutés en octobre 2022 ont été terminés il y a peu, mi-juin 2023. La nouvelle place a été inaugurée comme il se doit le jour de la Fête de la Musique.