UNE BORNE DE CONTRÔLE D'ACCÈS, QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’aménagement urbain de nos villes modernes est en constante évolution. Elles ont des besoins croissants en termes de régulation du trafic et de sécurisation des espaces.
Parmi les solutions qui contribuent à cette transformation, les bornes de contrôle d’accès jouent un rôle crucial. Ces dispositifs intelligents offrent des avantages significatifs aux villes en optimisant la gestion du trafic et en améliorant la sécurité des zones piétonnes.

À quoi servent les bornes de contrôle d'accès ?

Les bornes escamotables de contrôle d’accès sont un dispositif mécanique qui permettent de réguler le trafic dans certains espaces. Elles sont prévues pour être installées dans des espaces publics tels que des rues, des parkings, des zones piétonnes ou des zones réservées. Elles peuvent également être implantées dans des espaces privées comme des entreprises ou des résidences.
Elles sont conçues pour réguler et contrôler le flux de véhicules, en permettant ou en restreignant leurs accès à des zones spécifiques.

Globalement, ces bornes anti-intrusion sont installées dans des lieux stratégiques où le contrôle des accès est essentiel.

Photo d'une borne escamotable de contrôle d'accès installée dans une rue de Bourges

Les différents types de bornes de contrôle d'accès

En fonction de leur mode opératoire pour l’ouverture et de leur utilisation spécifique, les bornes de contrôle d’accès peuvent être classées dans différentes familles :

1. Les bornes escamotables automatiques

Elles sont prévues pour des utilisations intensives. Leur fonctionnement nécessite un organe de commande (télécommande, badge ou digicode) ainsi qu’un système de détection qui conditionne leur utilisation (et qui assure que la borne ne remonte pas si l’automobiliste se situe dans son axe d’escamotage). Une fois que l’organe de commande est activé, l’ouverture et la fermeture de la borne sont automatiques. Ces commandes peuvent être embarquées à l’intérieur même de la borne (notamment pour le récepteur de télécommande), ou déportées, ce qui nécessite l’ajout d’un mobilier urbain pouvant les accueillir

L’ouverture de ces bornes est assistée par un moteur. On trouve 2 types de motorisation :

  1. la borne escamotable électrique, dont l’atout principal est sa simplicité de câblage
  2. la borne escamotable hydraulique qui est une référence en termes de fiabilité et de longévité

Il existe depuis peu une nouvelle innovation sur le marché : la borne escamotable hydroélectrique. Elle combine, en un seul produit, les avantages des bornes électriques et des bornes hydrauliques.

Borne escamotable automatique de contrôle d'accès CA 600D
Illustration d'une borne semi-automatique de contrôle d'accès CA 600 SA

2. Les bornes escamotables semi-automatiques

Elles sont adaptées pour des utilisations occasionnelles. Après le déverrouillage, il faut appuyer sur le haut de la borne jusqu’à son verrouillage automatique en position basse. La remontée est automatique grâce à son vérin à gaz, après l’avoir déverrouillé. 

Un autre mécanisme de borne semi-automatique existe, qui utilise cette fois-ci un vérin hydraulique. Le déverrouillage s’effectue grâce à une clé spécifique. Le fût de la borne descend par gravité. Pour la remontée, il faut insérer un embout de perceuse/visseuse dans l’empreinte et actionner l’appareil. Le fluide se trouvant dans le vérin est comprimé et la borne se referme.

Ces bornes escamotables semi-automatiques, quel que soit le mécanisme, ont 2 atouts majeurs : elles sont faciles à manipuler et simple à installer, car aucun raccordement n’est à prévoir.

3. Les bornes escamotables manuelles

L’assistance aux mouvements des bornes escamotables manuelles est similaire à celui des bornes semi-automatiques à vérin hydraulique. Après le déverrouillage du fût, il descend par gravité. Le vérin à gaz épaule le mouvement pour éviter que la borne ne descende d’un coup et ne provoque un choc brutal, pouvant fragiliser l’installation.

Quant à la remontée, il faut insérer une clé dans l’empreinte située au sommet de la borne. Cette clé fait office de poignée de préhension. Il suffit de la tirer pour refermer la borne. Le verrouillage en position haute est automatique.

Elles sont à installer dans des lieux où elles ne seront pas souvent manipulées.

Illustration de la borne escamotable manuelle de contrôle d'accès Challenger CA 615
Présentation de la borne amovible de contrôle d'accès CA 606

4. Les bornes amovibles

Les bornes amovibles de contrôle d’accès sont prévues pour n’être manipulées que très ponctuellement. Elles ne sont pas escamotables. Pour libérer la voie d’accès qu’elle protège, il suffit de les sortir de leur réceptacle grâce aux poignets de préhension situées de part et d’autre de la partie supérieur (après déverrouillage). Pour refermer le passage, il faut simplement les remettre à leur emplacement d’origine. Une fois correctement réinstallées, elles sont verrouillées.

Le gros avantage de ce type de borne est sa faible teneur en travaux. En effet, les réceptacles sont de tailles réduites. Ils ne nécessitent pas de faire des fouilles trop profondes pour pouvoir les installer.

5. Les bornes fixes

Les bornes fixes servent avant tout à délimiter l’espace urbain et à sécuriser les zones piétonnes. Ces bornes anti-béliers sont complémentaires des bornes de contrôle d’accès classiques. Elles permettent de créer un environnement urbain cohérent et harmonieux grâce à leur hauteur hors-sol, identique quel que soit le modèle, ainsi que la même finition (peinte ou en inox brossé)

Illustration d'une borne fixe anti-bélier de contrôle des accès

Chaque type de borne de contrôle d’accès a ses avantages et est adapté à ses contextes d’utilisation spécifiques en fonction des besoins de sécurité et d’aménagement urbain voulus.

Comment sont fabriquées les bornes escamotables de contrôle d'accès ?

Les bornes escamotables de contrôle d’accès sont composées de deux éléments majeurs :

‣ Le  fût : il s’agit de la partie visible de la borne. Il est composé en acier zingué, d’épaisseur variable selon la résistance. Par exemple, il fait 9 mm d’épaisseur pour une borne anti-bélier ayant une résistance aux chocs de 700 000 joules (ce qui correspond à un véhicule de 3.5 t lancée à 72 km/h). Il est recouvert d’un chemisage en acier inoxydable qui peut être peint avec une peinture poudre epoxy (RAL au choix) ou en finition brossée GR420. Une bande rétrofléchissante est positionné en partie haute pour
assurer une bonne visibilité de la borne, même de nuit. Pour accentuer cette visibilité, certains modèles peuvent même être équipés d’un ruban de LEDs rouges.

‣ Le caisson : c’est la partie qui accueille le fût et qui se trouve sous terre. Il est surmonté d’une collerette de finition antidérapante en fonte d’aluminium qui entoure le fût. À l’intérieur du caisson, on trouve le vérin qui assure les mouvements d’ouverture et de fermeture. Pour les bornes à commandes embarquées, on trouve collé au caisson qui accueille le fût un caisson de commande. Il comporte tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la borne sans nécessité d’ajouter du mobilier urbain. On y retrouve ainsi le moteur, la carte de pilotage, le récepteur de télécommande et le détecteur de boucles. Le tout sous une cloche de protection qui protège l’ensemble contre la montée des eaux. Pour lutter contre la condensation, un chauffage interne est également présent.

Les bornes escamotables de contrôle d’accès sont des dispositifs ayant une double fonction : elles servent à réguler le trafic à des voiries réservées et à sécuriser les espaces urbains. De plus en plus de collectivités en installent pour piétonniser les centre-ville ou pour réserver certaines voiries à des utilisateurs spécifiques.